Triboluminescence

triboluminescence , photons et rayons X (scotch déroulé)

 

bonbons écrasés (sucre mentholé) dans la pénombre.

La triboluminescence est un phénomène optique dans lequel la lumière est engendrée par la cassure de liens asymétriques dans un cristal, quand ce matériau est gratté, cassé ou frotté. C’est une variante de la luminescence ; le terme vient du grec tribein (frotter) et du latin lumen (lumière). Les spécialistes des matériaux ne sont pas encore parvenus à une compréhension totale des mécanismes mis en jeu mais la théorie actuelle de la triboluminescence est que sur la fracture d’un matériau asymétrique les charges électriques sont séparées et que lorsqu’elles se recombinent, un éclair de lumière est émis à cause de l’ionisation de l’air.

(source Wikipédia)

Dans cette rubrique, volontairement « avancée » comme de probables hypothèses de certains phénomènes visible dans la nature. Il est intéressant de connaître ce sujet encore assez récemment mal expliqué, mais qui existe réellement.

 

De nombreuses publications scientifiques ont été réalisé, la plupart ne sont pas visible dans le domaine public, car protégées par droits d’auteurs. Certaines sont consultables sur internet gratuitement, en voici deux exemples:

 

 

liens :

http://www.nature.com/news/2008/012345/full/news.2008.1185.html

http://www.nature.com/nature/videoarchive/x-rays/

http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/0029102175900468