Lancement de fusée

Vue en Haute Savoie le 05/09/2022 entre 6h et 6h10 ( Falcon 9 / Starlink ). Crédit : Lout Antoine

 

 

Un calendrier sur les lancements prévus de fusées : cliquez !

Calendrier en version française : cliquez !


La fameuse spirale … :

La Russie a admis qu’un missile Bulava est la cause de la spirale lumineuse au-dessus de la Norvège

A la suite de la mystérieuse spirale lumineuse qui est apparue dans le nord de la Norvège, mercredi 9 décembre 2009 au matin, les journaux économiques russes Vedomosti and Kommersant viennent de révéler que, d’après des sources du complexe militaro-industriel, le test d’un missile intercontinental Bulava avait échoué mercredi (source)…

C’est lors de la mise à feu du troisième étage qu’un incident est survenu. Le missile s’est alors littéralement mis à partir en vrille. Les gaz échappés lors de cette spirale folle se sont ensuite répandus dans l’espace. Leur vitesse initiale importante explique la croissance rapide de la spirale. Pour bien comprendre ce que les observateurs ont vu, il faut préciser qu’ils se situaient proche de l’axe de tir, en direction opposée à la trajectoire du missile. Une fois les réservoirs du 3ème étage enfin vidés, le centre de la spirale est soudain devenu vide de gaz, formant ainsi un nouveau cercle sombre, de taille croissante à mesure que le gaz alentour s’éloignait. Quelques heures plus tard, le ministère de la défense russe a admis l’échec du lancement du missile stratégique qui a eu lieu depuis le sous-marin Dimitri Donskoï en Mer Blanche.

Il a été établi que les deux premiers étages du missile ont fonctionné normalement mais qu’il y  a eu un dysfonctionnement du troisième étage – celui de la trajectoire – a déclaré un porte-parole du ministère de la défense russe.  Des onze tests précédents, au moins six ont échoué, en incluant celui du 15 juillet 2009 quand un Bulava s’est auto-détruit après qu’une panne du premier étage ait été détectée lors du départ en Mer Blanche.

Les experts norvégiens ont rapporté avoir déjà  observé le phénomène de spirale lumineuse dans l’atmosphère, près de la Mer Blanche, où des précédents tirs de Bulavas ont déjà eu lieu, et il semble ainsi que la magnifique spirale lumineuse très bien observée à  Tromsø soit du à la même cause : l’échec du lancement d’un missile stratégique Bulava !…


Le phénomène a également été observé depuis la Russie, sous cette « vue de côté », il est plus facile de reconnaître la trajectoire d’une fusée ou d’un missile :

 

Modélisation 3D (cliquer ici)

INSTRUMENTS, METHODS AND NETWORKS OF OPTICAL AURORAL  OBSERVATIONS IN ARCTIC  
 
Sergey Chernouss ( CAIPAN/ GEIPAN 2014 )

http://www.cnes-geipan.fr/fileadmin/documents/22_CHERNOUSS_abs.pdf

 



La vidéo “montre la spirale caractéristique causée par l’évent de carburant post-désorbitation-combustion de l’étage supérieur du Falcon 9 ( SpaceX ) , qui a été désorbité au-dessus du Pacifique juste après la fin de la 1ère révolution”, a déclaré le traqueur de satellite basé aux Pays-Bas : Marco Langbroek. SpaceWeather.com.

Source : https://www.space.com/night-spiral


Page connexe : Nuages traceurs



LE PHÉNOMÈNE LUMINEUX DU 12 JUIN 1974 (P.Seray )

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/023523.html

https://www.cieletespace.fr/actualites/un-ovni-dans-le-ciel-d-hawai

http://satobs.org/seesat_ref/misc/meridian_crash_2011_draft.pdf

http://satobs.org/seesat_ref/misc/KYSS-12.pdf

https://destination-orbite.net/astronautique/lancements/calendrier/

http://www.ulalaunch.com/

http://spaceflight101.com/calendar/

Partager :