Effet Undulatus


Comment se forment les nuages ​​Undulatus?

L”effet Undulatus se forme en raison du cisaillement du vent qui se produit dans la couche stable de l’atmosphère. La perturbation dans la couche atmosphérique peut être due au changement brusque de la vitesse et de la direction du vent provoqué par l’approche d’un système météorologique frontal ou par une simple convection atmosphérique (soulèvement d’air chaud dû au chauffage de surface) des sommets des montagnes. La perturbation de la couche nuageuse fait bouger les vagues d’air comme les vagues sur un étang. Alors que les vents soufflent à différentes vitesses dans la couche nuageuse, les nuages ​​s’empilent en crêtes courbes, se lient et se divisent en formant des vagues.

Classification des nuages ​​Undulatus

Les nuages ​​Undulatus apparaissent généralement dans les genres de nuages ​​stratocumulus, altostratus, altocumulus et cirrocumulus, et rarement sous forme de stratus.

  • Stratocumulus Undulatus

Undulatus dans ce type prend la forme de nuages ​​stratocumulus ondulés séparés par des lignes de nuages.

  • Altostratus Undulatus

Lorsque les nuages ​​altostratus fibreux sont disposés selon un motif ondulé, ils se présentent sous la forme altostratus undulatus.

  • Altocumulus Undulatus

Il est appelé altocumulus undulatus lorsque des rouleaux d’altocumulus présentent une structure ondulatoire en plaques ou en feuilles. Un altocumulus undulatus bien défini signifie qu’il y a un système frontal imminent et peut générer des précipitations sous forme de pluie ou de neige.

  • Cirrocumulus Undulatus

Cela apparaît sous la forme de fines plaques ondulées ou ondulées ou de couches de nuages ​​de cirrocumulus.

Ne confondez pas les variétés de nuages ​​undulatus et radiatus. Bien que les deux variétés se trouvent disposées en rangées, notez que les nuages ​​ondulatus sont perpendiculaires (transversaux) à la direction du vent tandis que les nuages ​​radiatus sont parallèles à la direction du vent. Cela explique pourquoi les nuages ​​radiatus sembleront rayonner à partir de l’horizon.


Partager :