Halo lunaire

Halo lunaire  : Le phénomène se produit lorsque la Lune est assez basse sur l’horizon et que l’atmosphère est chargée de cristaux de glace présents dans les nuages de haute altitude (troposphère) appelés cirrus ou cirrostratus. Les cristaux se constituent naturellement dans les nuages suivant une symétrie hexagonale, en prenant la forme d’un prisme allongé, ou bien d’un hexagone ou d’une étoile à six branches aplatis. Durant leur chute, ces particules, qui présentent des angles tous égaux à 60° ou 120°, peuvent s’orienter spontanément dans le sens horizontal et forment un réseau de prismes qui reflète et réfracte la lumière solaire. Lorsque la lumière traverse des cristaux entre faces formant entre elles un angle de 60°, le minimum de déviation est de 22°, conditionnant la dimension apparente du halo principal, ou petit halo.

Voir Halo solaire

Voir Parhélies

Téléchargez gratuitement HaloSim3.6  :
Créer des simulations en traçant avec précision jusqu’à plusieurs millions de rayons lumineux à travers des modèles mathématiques de cristaux de glace.

– Les simulations peuvent être exécutées immédiatement. Choisissez parmi des simulations prêtes à l’emploi de halos communs et rares avec des descriptions textuelles.
– Cristaux. Les halos de tous les cristaux sont simulés ; des plaques hexagonales, des colonnes, des pyramides et des cristaux non de glace d’eau que l’on pourrait trouver dans d’autres atmosphères planétaires.


Partager :