Les feux de signalisation pour les avions à l’exception des planeurs à moteur auxiliaire (motoplaneurs) sont :
– Le feu rouge :
Un feu rouge avant disposé sur le côté gauche, en général en bout d’aile, dont les faisceaux de lumière projetés doivent avoir un angle de 110° à partir de l’avant (4).
– Le feu vert :
Un feu vert avant disposé sur le côté droit, en général en bout d’aile, dont les faisceaux de lumière projetés doivent avoir un angle de 110° à partir de l’avant (3).
– Le feu blanc :
Un feu blanc à l’arrière projetant un faisceaux de lumière visible dans un secteur de 140° divisé en deux parties égales par un plan vertical passant par l’axe longitudinal de l’avion.(5)
– Le projecteur ou le phare d’atterrissage :
Un projecteur ou phare d’atterrissage, feu blanc disposé à l’avant parfaitement visible au moment de son utilisation lors de l’atterrissage (9)
A noter que tous ces feux doivent être parfaitement visibles à une distance d’au moins 5 km.
Les feux pour les hydravions et les avions amphibies à la surface de l’eau :
En plus des feux précédents (rouge, vert, blanc), il doit avoir en plus un feu blanc visible à l’avant dans un secteur de 220° divisé en deux parties égales par un plan vertical passant par l’axe longitudinal de l’hydravion.
Les feux pour les planeurs :
Ils doivent posséder trois feux : l’un rouge à l’avant gauche, l’autre vert à l’avant droit, le troisième blanc à l’arrière, placés de façon à être visibles dans toutes les directions.