Flous

Le flou de bougé

En photographie, le flou de bougé est le flou produit par le mouvement de l’objectif pendant l’exposition. Il ne doit pas être confondu avec le flou cinétique, lequel est induit par le mouvement du sujet photographié.

Le flou de bougé peut avoir plusieurs origines :

  • le déplacement du photographe s’il est en mouvement
  • l’instabilité du photographe sur ses appuis s’il est par ailleurs immobile dans l’espace
  • les tremblements naturels de la main qui soutient l’appareil si le photographe est en revanche complètement stable sur ses appuis
  • le mouvement de l’appareil du fait de la pression sur le déclencheur

Sources

 



Célèbre photo prise à Hessdalen :
Hypothèse de C.S  and G.F concernant cette photo .

 

 


Le flou cinétique

Le terme flou cinétique (ou flou de mouvement) désigne le flou visible sur une photographie ou dans une animation, dû au mouvement rapide du sujet photographié pendant l’enregistrement ou à un long temps de pose.

Il se distingue du flou de bougé, qui est dû à l’instabilité de l’appareil photo pendant la prise de vue, ainsi que du bokeh qui désigne le flou d’arrière-plan utilisé par exemple sur les portraits.

Quand un objet est en mouvement sur la scène, l’image visualise l’intégration de toutes les positions de cet objet durant le temps de pose. Sur l’image obtenue, l’objet apparaît flou ou sous la forme d’une traînée dans la direction du mouvement par rapport à l’appareil-photo. Cette traînée est formée soit par l’objet en mouvement quand l’appareil-photo est fixe, soit par la scène si l’appareil suit l’objet en mouvement .

(Source)

Partager :