Vitesse d’obturation (vidéo)
L’obturateur (shutter) est le demi-cercle qui passe devant le capteur de l’appareil par rotation. Concrètement, la vitesse d’obturation est le temps d’exposition pour chacune des images composant la vidéo.
En règle général pour de la vidéo, cette vitesse d’obturation est le double de la cadence d’enregistrement. C’est à dire que par exemple, pour une vidéo avec une cadence d’enregistrement de 25img/s, l’obturation est de 1/50s pour chacune des images, alors que pour une cadence de 60img/s, l’obturation passe à 1/120s. Evidemment ce n’est pas un paramètre fixe, selon les conditions lumineuses et le rendu souhaité. La modification de la vitesse d’obturation est le paramètre qui va influer sur le rendu des objets en mouvements.
Si on applique de bons réglages d’obturation il est possible d’arriver à synchroniser la vitesse de rotation d’un objet avec la vitesse d’obturation de l’appareil capturant la vidéo. Cette synchronisation à pour effet de « figer » le mouvement. Voici l’exemple en vidéo d’un Hélicoptère flottant dans les airs.
Hélicoptère qui semble flotter dans les airs – Illusion d’optique
Hélicoptère en lévitation – Illusion d’optique
Sources: