Hélicoptères
Clermont-Ferrand 18/02/2021 Vidéo capturée par Toinou.
↑↑ Ici le témoin signale n’avoir entendu aucun son lors de l’observation ↑↑
En Savoir plus
(Illustration Alex DEMARMELS – REGA)
Les technologies pour le vol de nuit en hélicoptère (garde aérienne suisse )
2. Phare d’atterrissage fixe (250W). Le phare d’atterrissage permet à l’hélico de signaler sa présence et d’être repéré plus rapidement par d’autres aéronefs ou les équipes de sauvetage au sol.
3. Projecteur orientable intégré. Ce projecteur orientable et inclinable à 150° et 73° permet au pilote d’éclairer la zone d’atterrissage et d’identifier les obstacles.
4. Phare de recherche
5. Phare d’atterrissage orienté à 30° vers la gauche (250W). Sert à éclairer le champ de vision du sauveteur professionnel lors de l’atterrissage.
6. Phare de treuil (250W). Il projette la nuit un faisceau vertical sur le treuil de sauvetage.
7. Feux de position Allumés de façon constante conformément aux prescriptions aéronautiques. Feu gauche rouge, feu droit vert, feu arrière blanc.
8. Projecteurs de dérive. Éclairent de façon constante la zone de danger du rotor de queue.
9. Feux à éclats. Feux clignotants blancs, visibles loin à la ronde.
10. Feux anti-collision.Ces feux clignotants rouges sont systématiquement allumés de jour comme de nuit. Ils permettent à l’hélico d’être facilement repéré par les autres aéronefs.
Certains hélicoptères de combat comme le NH90 sont équipés d’éclairages led au bout de leurs pales : Rotor Tip Lights (RTL).
L’éclairage d’extrémité de pale est un éclairage vert électroluminescent. Il permet au pilote de connaître la position de son disque rotor de nuit au regard des obstacles potentiels au sol, en vol et en stationnaire.
Cas GEIPAN : MOSELLE (57) 15.10.2014
Voici encore l’effet que peut provoquer la friction a grande vitesse de la silice ( le sable ) sur les pales ( effet silex )
Exposition Longue :
Cas A GEIPAN :
–UNION (L’) (31) 22.07.2023
–DE WINTZENHEIM (68) VERS COLMAR (68)21.08.2021
–ROCHE-CHALAIS (LA) (24) 25.06.2019
–GRASSE (06) 26.03.2016
–CHATEAUNEUF-VILLEVIEILLE (06) 24.01.2016
–MUNSTER (68) vers COLMAR (68) 13.11.2015
–LYON (69) 27.08.1997
–LE LUC (83) 22.10.1984
–BARCELONNETTE (04) 11.05.1977