Nuages iridescents

Aussi appelé nuage irisé.

Le phénomène d’irisation atmosphérique est assez rare. Dans les nuages de moyenne altitude, il se traduit par une magnifique coloration de toutes les radiations lumineuses du spectre solaire, c’est-à-dire les couleurs de l’arc-en-ciel.
Mais la loi régissant ce principe optique n’est pas la même que celle de l’arc-en-ciel, régis par la réfraction de la lumière.
En effet, les nuages iridescents sont causés par le phénomène de diffraction.

La lumière blanche étant polychromatique, elle est alors diffractée en toutes les couleurs de l’arc en ciel.

150403

L’irisation des couleurs ne se forme que dans certains types de nuages : les cirrus, altostratus et altocumulus.Leur particularité est qu’ils sont composés de fines gouttelettes d’eau ou cristaux de glace en suspension. Ces particules doivent être uniformément réparties pour permettre l’irisation.Plus les gouttelettes sont nombreuses et de tailles identiques, plus les couleurs seront éclatantes et marquées.

Les nuages iridescents peuvent aussi bien apparaître de jour comme de nuit. La luminosité plus faible de la lune permet même d’obtenir des couleurs plus distinctes à l’œil nu.

Les nuages iridescents se forment jusqu’à 30 degrés du soleil ou de la lune.

Il est également parfois possible d’observer ce phénomène dans les trainées de condensation d’un avion , ou même dans celles d’une fusée lors de son ascension .

 

Angel Villanueva - Iridescent Sky (A rocket trail from Vandenberg Aerospace station in California, as seen from Mexico.), 2006 Angel Villanueva – Iridescent Sky (A rocket trail from Vandenberg Aerospace station in California, as seen from Mexico.), 2006

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nuage_iridescent

http://epod.usra.edu   http://epod.usra.edu/blog/2016/11/cloud-corona-over-curitiba-brazil.html

http://www.atoptics.co.uk/droplets/irid1.htm

http://astrospace-page.blogspot.fr

http://www.atoptics.co.uk/highsky/nacr1.htm

https://www.flickr.com/photos/tags/Nuage%20iridescent/