Planètes

Vénus, l’étoile du Berger: l’astre le plus brillant après la Lune et le Soleil !

Vous l’avez sans doute déjà remarquée dans le ciel en vous demandant de quoi il s’agit : Vénus est un véritable phare, qui surpasse de loin l’éclat des étoiles et des autres planètes et que certains prennent parfois pour un OVNI !

Souvent appelée étoile du Berger bien qu’il s’agisse d’une planète, Vénus est visible même quand il ne fait pas complètement nuit. Son nom est aussi celui de la déesse romaine de l’amour et de la beauté. Et il est vrai que son éclat fascine et subjugue…

Quand la voir ?

Vénus est la deuxième planète la plus proche du Soleil, alors que la Terre est en troisième position. Cette configuration fait qu’il nous est impossible de la voir en milieu de nuit : dans notre ciel, Vénus suit ou précède de près le Soleil dans sa course et tour à tour, n’est visible que le soir à l’ouest, ou le matin à l’est.

Suivant la position de Vénus et de la Terre sur leurs orbites respectives, l’écart apparent entre le Soleil et Vénus nous apparaît variable : on parle d’élongation. Si l’élongation est petite, Vénus est près du Soleil et lorsque ce dernier est juste derrière l’horizon, la planète est basse elle aussi : les arbres ou les immeubles peuvent nous empêcher de la voir. Au contraire, lorsque l’élongation est grande, Vénus est plus haute dans le ciel et l’observation devient beaucoup plus facile et intéressante.

Vraiment fixe ?

Cette immobilité ne vaut toutefois que si l’observation ne dure que quelques minutes : la rotation de la Terre sur elle-même entraîne en effet Vénus dans un mouvement apparent d’est en ouest, comme tous les autres astres du ciel ! Et en raison de sa course autour du Soleil, Vénus se déplace aussi par rapport aux étoiles et aux autres planètes au fil du temps. Amusez-vous d’ailleurs à relever sa position chaque semaine en comparaison d’étoiles bien visibles et proches : vous serez surpris par sa vitesse de déplacement !

Bien sûr, vous pouvez vérifier à tout moment la position exacte de Vénus sur la carte du ciel en ligne Stelvision.

(source: Stelvision)

 

http://www.astronomyufo.com/UFO/Venusufo.htm

A lire aussi :

Outils complémentaires :

 

http://www.brumac.mysite.com/AtmosphereEffect/AtmosphereEffect.html