Effet piézoélectrique

Les matériaux piézoélectriques sont très nombreux. Le plus connu est sans doute le quartz, toujours utilisé aujourd’hui dans les montres pour créer des impulsions d’horloge.

la physique des matériaux nous a permis de comprendre et de mettre en évidence , une propriété que possèdent certains corps de se polariser électriquement sous l’action d’une contrainte mécanique et réciproquement de se déformer lorsqu’on leur applique un champ électrique.

(source)

Pour être plus explicite , ce sujet dans la base de données des « méprises » est avancé comme une base de travail, pour comprendre certains phénomènes lumineux en très basse altitude ou haute altitude, lors de secousses sismiques ou phénomènes annonciateurs de ces derniers !

On retrouverait  aussi l’effet piézoélectrique (non systématique, à vérifier !) lors d’éruption volcanique ! à ne pas confondre avec les éclairs volcaniques durant les éruptions . Il s’agit de lueurs voir de flash  de surface , éloignés ou proche des cratères d’éruptions !? Certaines théories les annonces le long des lignes de failles sismiques !?

Physique du phénomène :

En regardant l’illustration du comportement d’une pastille piézoélectrique : la contrainte appliquée crée un signal électrique.

Le postulat des phénomènes lumineux observés seraient, en fait, le principe même de l’effet piézoélectrique. Lors de mouvements de plaques tectoniques, les tremblements de terre engendreraient des frictions et compression de roches dont certaines sont constituées de minéraux propice à l’effet piézoélectrique . Les tonnes de pression sur ces minéraux, peuvent libérer quelques milliers de volts, provoquant ainsi des décharges électriques dans l’air donnant lieu à des « lueurs jaillissantes  » du sol. Ce ne sont pas les seuls phénomènes que les scientifiques étudient actuellement, entre autre le Japon et USA (NASA), leurs travaux et analyses des éléments précurseurs des secousses sismiques, offre un large « panel » de phénomènes méconnus.

Tous le monde à déjà vu au moins une fois un allumeur gaz piézoélectrique:

  Regardez maintenant une expérience reproductible , le choc d’un marteau sur des céramique (Quartz), la conversion de l’énergie mécanique en énergie électrique (décharges hautes tension )

Cette simple expérience peut imager à elle seule, la théorie selon laquelle de brutales choc de roches lors de tremblements de terre peuvent libérer de fortes décharges électriques.

Petits rappels sur la tectonique des plaques et séismes :

 

http://sedonanomalies.weebly.com/earthquake-prediction.html

Extraits du site :

«  Tectonic strain creates a piezoelectric effect that is observable and quantifiable prior to seismic displacement events and those not involving major seismic activity. Thus, normal alterations in tectonic (structural) stresses occur within the Earth’s crust and are mediated by piezoelectric-like effects. Earthquake lightning, fracture-related luminosities or « earth lights » are one natural phenomena associated with piezoelectrics. « 

 

liens :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pi%C3%A9zo%C3%A9lectricit%C3%A9

http://2011tohokuearthquake.nict.go.jp/

http://blogs.agu.org/geospace/2011/09/14/atmospheric-electrons/

http://iono.jpl.nasa.gov/latest_rti_global.html

http://www.ep.sci.hokudai.ac.jp/~heki/pdf/Heki_GRL2011.pdf

http://plasmasfroids.cnrs.fr/IMG/pdf/Pigache.pdf

https://www2.ac-lyon.fr/etab/lycees/lyc-69/descartes/IMG/pdf/Poirel_2_-_piezo.pdf