Ballons a gaz

 

Un ballon à gaz est un aéronef qui vole grâce à la poussée d’Archimède car le ballon contient un gaz moins dense que l’air comme l’hydrogène , l’hélium ou le gaz d’éclairage. Ce type d’aérostat est différent d’une montgolfière, car dans la montgolfière c’est l’air chaud qui permet l’ascension, alors qu’ici c’est un gaz moins dense que l’air à même température. L’enveloppe des ballons à gaz est étanche, munie à son sommet d’une soupape et à sa partie inférieure d’un tuyau de gonflement appelé l’appendice. La nacelle est en osier et est attachée à un filet (ou à des ralingues) qui recouvre l’enveloppe.

Ballon à gaz à filet

Ballon à gaz à filet

 

ballon à gaz à ralingues

ballon à gaz à ralingues

Un ballon à gaz ne peut être contrôlé que dans la direction verticale en lâchant du lest pour monter ou en laissant s’échapper du gaz pour descendre, et dans une certaine mesure horizontalement par le biais des différents courants aériens selon l’altitude.

Vous êtes susceptible de voir ce genre d’aéronef dans le ciel pendant la coupe aéronautique Gordon Bennett. Cette course est organisé depuis 1906 et à été initialement lancé par James Gordon Bennett junior, un homme de presse américain, passionné de sports, mécène, qui est aussi le créateur de la coupe automobile Gordon Bennett et du Trophée d’Aviation Gordon Bennett. Désirant stimuler le développement technique dans le domaine aéronautique, James Gordon Bennett, a créé cette compétition internationale. Francophile, il a choisi le jardin des Tuileries, à Paris, pour le départ des seize ballons qui ont concouru pour la première édition. Au tout début, tous les types d’aéronefs étaient permis.

Gordon Bennett 1907

Coupe aéronautique Gordon Bennett 1907

De nos jours, la compétition est ouverte aux ballons libre de 1 000 m³ maximum, qui à l’heure actuelle sont tous des ballons à gaz. Il est constitué de trois équipages au maximum par pays. La règle est simple : tout le monde part en même temps et celui qui va le plus loin a gagné. L’une des astuces est d’aller au-dessus de l’eau sans amerrir. Le pays vainqueur organise la coupe l’année suivante. Site officiel: http://gordonbennett.aero/

Gordon Bennett 2014

Coupe aéronautiqueGordon Bennett 2014

 

 

Sources:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ballon_à_gaz

https://fr.wikipedia.org/wiki/James_Gordon_Bennett_junior

https://fr.wikipedia.org/wiki/Coupe_a%C3%A9ronautique_Gordon_Bennett

http://ecole.ffaerostation.org/wiki/doku.php/pluslegers:ballonagaz#le_ballon_a_gaz

https://www.flickr.com/photos/gordon_bennett_official/sets/